Visite du CFA Luz Care à Cannes la Bocca

C’est avec un immense plaisir et un grand intérêt que je suis allée visiter, le 25 mai 2023, le centre de formation des apprentis Luz Care situé à Cannes la Bocca. Spécialisé dans les formations de l’aide à domicile et de la petite enfance, cet établissement propose également un diplôme de préparateur en pharmacie.

Ce métier, très peu connu du jeune public, rencontre malheureusement une importante pénurie de personnels. En effet, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) a estimé récemment qu’il manquait environ 10% des effectifs dans les pharmacies d’officines. Ce sont donc 15 000 postes de pharmaciens et de préparateurs qui seraient disponibles à ce jour.

Alors que le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie est progressivement remplacé par un DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques), le CFA Luz Care s’est vu refuser le partenariat visant à dispenser cette formation par la faculté de pharmacie de Marseille.

Or, ce projet d’ouverture de classe a déjà reçu le soutien du conseil de l’ordre des pharmaciens des Alpes-Maritimes pour une implantation sur le bassin cannois, permettant ainsi de répondre aux besoins de l’Ouest du département et de l’Est du Var.

J’ai donc assuré le Directeur du CFA Luz Care de mon soutien pour essayer d’obtenir, auprès de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et du Doyen de la Faculté de pharmacie de Marseille, l’autorisation de dispenser cette formation.

 

Nos derniers articles

Un an après, l’hommage aux victimes du Hamas

Un an après, l’hommage aux victimes du Hamas

Un an après cette terrible journée du 7 octobre 2023, l'évocation du massacre de plus de 1200 Israéliens est toujours aussi insoutenable. Nous pensons aussi aux otages toujours retenus. L'organisation terroriste du Hamas, en entrainant le Proche Orient dans la guerre,...

lire plus