Mercredi 6 décembre 2023, en délégation aux droits des enfants, j’ai participé à la table ronde sur le repérage et de la prévention des violences sur mineurs avec des syndicats d’enseignants et des assistants sociaux.
Depuis la Troisième République, l’école a été pensée comme un lieu d’émancipation des enfants de leur foyer, de leur famille. Cette image de l’école-refuge prend une autre tournure quand les enfants sont victimes de violences intrafamiliales.
Présidente du groupe d’études sur les violences intrafamiliales, je sais combien l’école devrait jouer un rôle crucial dans le repérage et la prévention des violences sur mineurs.
Mais les enseignants se retrouvent bien désarmés face aux violences que subissent nos enfants : pénurie de personnel médico-social, formation des enseignants inadaptée, manque de moyens, etc.
Pire, elle devient parfois un lieu violent avec la multiplication inquiétante des violences sexuelles entre mineurs. Un rapport du Sénat publié en septembre 2022 révèle que les violences sexuelles commises entre mineurs ont augmenté de 59,7 % entre 2016 et 2021 !
Dans leur réussite scolaire comme dans leur sécurité physique et psychologique, l’école devrait permettre aux enfants de se réaliser.
Retrouvez mon intervention en délégation aux droits des enfants en cliquant sur la vidéo ci-dessous :