Dépistage et prévention du cancer du sein – Question écrite au Ministre de la santé

J’appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le retard de la France en matière de prévention et de dépistage de l’un des cancers qui représente la première cause de mortalité chez la femme, le cancer du sein.

En effet, en 2021, seule la moitié des femmes concernées a participé au dépistage organisé du cancer du sein contre 80 % dans des pays comme le Danemark, la Finlande ou la Slovénie. Les chiffres, en France, sont édifiants : seulement 31 % des françaises se sentent « très bien informées » sur le dépistage. 53 % des Français se sentent concernés pour eux-mêmes ou pour un proche par le cancer du sein, soit une proportion relativement faible au regard de l’incidence élevée de ce cancer chez la femme.

Les statistiques publiées par l’Institut Curie montrent qu’une femme sur huit sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Or cette situation ne semble pas générer de préoccupation particulière dont la survenue semble malheureusement être perçue comme relevant d’une fatalité. Cette faible proportion de Français se sentant concernés par le cancer du sein reste difficile à interpréter. Elle fait surtout écho à la défiance existant vis-à-vis du dépistage organisé qui n’est toujours suivi que par 50 % des femmes âgées de 50 à 74 ans alors que ce dispositif existe depuis 2004. Or on sait pertinemment que lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans près de 90 % des cas.

L’ouverture prochaine du premier centre du cancer « Axel Kahn » dans le département des Alpes-Maritimes montre cette voie prometteuse et encourageante en matière de dépistage, de prévention et d’accompagnement des malades et des familles, que ce soit avant, pendant ou après la maladie. Mais le chemin est encore très long pour pouvoir améliorer le taux de dépistage de ce cancer.

Alors que la prévention est l’une des priorités affichées par le Président de la République dans le domaine de la santé au cours de ce quinquennat, je lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour développer une vraie culture de la prévention au sein de la population française et parvenir à des taux de dépistage équivalents à ceux relevés dans de nombreux pays européens.

Nos derniers articles

Rentrée citoyenne de Sébastien Leroy

Rentrée citoyenne de Sébastien Leroy

J'ai assisté, le 15 septembre 2024, à la rentrée citoyenne de Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu - La Napoule, "terre de valeurs, terre de sécurité, terre de France". Sébastien Leroy a prononcé, devant 1500 personnes, un discours juste et percutant dans lequel il a...

lire plus