En tant que co-rapporteur de la mission flash sur le thème « faut-il établir un nouveau service national », je me suis rendue à Riga en Lettonie et à Stockholm en Suède, deux pays européens qui ont choisi de rétablir le service national.
La Lettonie a rétabli en 2023 un service militaire obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 27 ans d’une durée de onze mois. Il reste basé sur le volontariat pour les femmes.
Quant à la Suède, après l’avoir suspendu en 2010, elle a choisi de le rétablir en 2017 de façon sélective sur une durée de neuf à quinze mois selon les affectations. En effet, si les 110 000 jeunes d’une classe d’âge font le test (18 ans), seuls 8000 sont sélectionnés sur la base de leurs compétences et au regard des besoins des armées.
Lors de ces exceptionnelles rencontres avec des membres des commissions de la Défense, des parlementaires, des ambassadeurs, de jeunes Lettons et Suédois, nous avons pu aborder la stratégie de ces deux pays pour renforcer l’unité nationale en préparant la jeunesse à défendre leur Nation face aux menaces actuelles.
Les autorités militaires, politiques, éducatives, associatives sont toutes mobilisées autour d’un grand consensus sur cet enjeu essentiel.







