Lettre ouverte au Président de la République sur la situation du Haut-Karabakh

C’est à mon initiative et à celle de ma collègue Emmanuelle Anthoine que notre groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale vient d’adresser une lettre ouverte au Président de la République sur la situation dramatique des Arméniens du Haut-Karabakh.

Vice-Présidentes du Groupe d’amitié France-Arménie, nous avons toutes les deux souhaité dénoncer l’agression de l’Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabakh, commise après un blocus de 9 mois.

« Après avoir provoqué une grave crise humanitaire aux portes de l’Europe, l’Azerbaïdjan a précipité le Haut-Karabakh dans l’abîme de la guerre »

Les graves menaces pesant sur leur sécurité ont contraint le peuple arménien à l’exode.

« Plus de 100.000 réfugiés sont arrivés en Arménie au terme d’un voyage sans retour, laissant tous leurs biens, laissant toute leur vie, laissant toute leur histoire derrière eux ».

Nous demandons :

  • que des sanctions politiques, morales, juridiques adaptées soient prises à l’encontre de l’Azerbaïdjan.
  • que la France participe à l’aide internationale visant à soutenir l’Arménie dans sa politique d’accueil des habitants du Haut-Karabakh.
  • que le Président de la République apporte aux Arméniens du Haut-Karabakh les garanties que leur reddition ne soit pas la fin de leur histoire.

Pour prendre connaissance de ce courrier, cliquer sur le document ci-dessous :

 

 

Nos derniers articles