Le Lycée Carnot engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Je suis intervenue le 7 février 2025 en clôture de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire qui s’est tenue au Lycée Carnot à Cannes, grâce à l’implication et le dévouement de l’association des parents d’élèves, des équipes de l’établissement et des services du Rectorat de Nice.

Je salue leur initiative qui vise à faire prendre conscience que le harcèlement scolaire est un fléau qu’il nous faut collectivement combattre.

Chacun des lycéens sensibilisés permet de faire reculer cette violence insidieuse, verbale, physique, morale, à laquelle sont confrontés nos enfants.

Intervenir, alerter, signaler, soutenir, sont les enseignements à tirer de cette semaine riche en débats et ateliers.

Je suis évidemment fière que le Lycée Carnot soit moteur dans la prévention, la sensibilisation et la détection du harcèlement scolaire.

Dans une proposition de loi, co-rédigée avec Nora Tirane Fraisse, déléguée générale de l’Association Marion la Main tendue, nous rappelons la nécessité de mieux former les personnels de l’éducation nationale mais également les agents du périscolaire à la détection du harcèlement scolaire.

Nous proposons également de réagir au moindre faisceau d’indices par le déclenchement d’une enquête interne par le chef d’établissement et l’information immédiate des familles de la victime et des auteurs présumés.

Tous les établissements scolaires devraient pouvoir bénéficier d’une semaine de sensibilisation au harcèlement scolaire telles qu’elle est organisée au Lycée Carnot. Bravo !

Nos derniers articles

Refus d’obtempérer : il est temps d’agir

Refus d’obtempérer : il est temps d’agir

Face à la recrudescence des refus d’obtempérer, je tiens à rappeler l’urgence d’agir pour protéger nos forces de l’ordre et nos concitoyens. Ces comportements irresponsables se multiplient : en 2024, près de 25000 refus ont été recensés en France, soit un toutes les...

lire plus