Après la prise de conscience et les promesses, il est temps de passer à l’action.
Avec le groupe de travail « Harcèlement scolaire » du groupe Les Républicains que je co-anime avec ma collègue Michèle Tabarot :
- nous croyons à un changement systémique de la culture éducative en France,
- nous souhaitons que des moyens supplémentaires soient alloués aux chefs établissements, notamment pour faire face à la pénurie de personnels médico-sociaux,
- nous demandons que l’ensemble des personnels aux contacts d’enfants soient obligatoirement formés à la sensibilisation et la détection du harcèlement sous toutes ses formes,
- nous invitons les établissements à déployer un projet pédagogique qui tienne compte des spécificités territoriales et implique les parents.
Nous le devons au plus d’un million de victimes annuelles, à leur famille, aux équipes pédagogiques, aux associations et à notre société de demain.
Car comme l’écrivait Victor Hugo, « L’enfant doit être notre souci. Et savez-vous pourquoi ? Savez-vous son vrai nom ? L’enfant s’appelle l’avenir ».
Retrouvez la vidéo de mon intervention, réalisée au nom des Républicains de l’Assemblée nationale en cliquant sur la vidéo ci-dessous: