Lors de la 16ème législature, j’avais déposé une proposition de résolution visant à généraliser les classes de défense et sécurité globale dans tous les établissements du second degré. Celle-ci avait d’ailleurs rassemblé de nombreux parlementaires de groupes politiques différents.
La dissolution ne m’a pas permis de pouvoir faire inscrire ce texte dans l’agenda des discussions de l’Assemblée nationale. J’ai donc tenu à redéposer une proposition de résolution mais, cette fois, en généralisant ce dispositif uniquement dans les collèges et de façon progressive afin de faciliter son déploiement.
Les classes défense proposent aux collégiens qui le souhaitent, en partenariat avec une unité militaire marraine, de réaliser des temps de rencontre et d’échanges tout au long de l’année avec les militaires concernés. Elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive dans laquelle ils peuvent s’identifier.
Il est à noter que partout où elles existent, des élèves sont en liste d’attente.
Parallèlement à la généralisation progressive des classes défense dans tous les collèges de France, j’ai proposé de mettre en œuvre une journée du souvenir dans tous les lycées et d’instaurer un Parcours Citoyen Universel. Ces dispositifs complémentaires et peu coûteux seraient faciles à mettre en place et répondraient à l’urgence de renforcer la cohésion nationale.