Développement du programme Syracuse 5, ma question au ministère des Armées

Lors de la séance des questions orales sans débat qui s’est tenue le 28 novembre 2023, j’ai interpellé le ministère des Armées sur le lancement du programme Syracuse 5 dans le cadre de la loi de programmation militaire.

Alors que la société Thalès Alenia Space, située à Cannes, fabriquait depuis trente ans les télescopes des satellites de renseignement français Hélios, Pléiades et CSO, ce grand leader du spatial a cessé de travailler sur les programmes spatiaux de la défense depuis deux ans.

Par ailleurs, la disparition annoncée du satellite Syracuse 4C fait porter des risques importants sur le secteur, le privant ainsi de commandes de satellites pendant plusieurs années. Les conséquences en seront donc très préjudiciables, à la fois pour le pays en termes de souveraineté, pour le site cannois de Thalès Alenia Space en termes de chiffre d’affaires, et pour le secteur du spatial français en général en termes de maintien de l’expertise indispensable à l’autonomie et à la maîtrise de la filière dans les prochaines années et décennies.

Seul le lancement très rapide des études de développement de Syracuse 5 permettra à la France de garantir aux armées françaises leurs connectivité et la supériorité opérationnelle d’un système de communication souverain.

Tel a été le sens de ma question au ministre. Retrouvez mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous ainsi que la réponse de Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées :

 

Nos derniers articles

Un an après, l’hommage aux victimes du Hamas

Un an après, l’hommage aux victimes du Hamas

Un an après cette terrible journée du 7 octobre 2023, l'évocation du massacre de plus de 1200 Israéliens est toujours aussi insoutenable. Nous pensons aussi aux otages toujours retenus. L'organisation terroriste du Hamas, en entrainant le Proche Orient dans la guerre,...

lire plus