Cérémonie du souvenir au lycée Carnot « les passeurs de mémoire »

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai assisté, le 10 novembre 2023, à la cérémonie du souvenir initiée par le Proviseur du lycée Carnot à Cannes, Monsieur Joël Flouder, intitulée « les passeurs de mémoires ».

Les élèves de classes de seconde et de terminale ont mené, deux mois durant, un travail de mémoire et de recherche historique qui s’est clôturé par une cérémonie de la mémoire en présence des représentants de nombreuses associations d’anciens combattants et porte-drapeaux, notamment le Colonel Michel Georgel, Président de l’UNC, Mme Geneviève Vandini, Présidente du Souvenir Français, et de M. Jacques Gauthier, Conseiller municipal de la Ville de Cannes délégué à la mémoire et aux anciens combattants.

Les lycéens ont présenté leur travail, permettant ainsi à l’Histoire collective de notre pays de se mêler aux histoires individuelles de ces jeunes gens qui avaient fait le choix de s’engager volontairement au service de leur patrie alors qu’ils n’avaient que 16 ou 18 ans et étaient scolarisés au lycée Carnot lors de la déclaration de la guerre de 1914.

Après une cérémonie des couleurs et les discours de M. Flouder, Mme Vandini et M. Gauthier, j’ai moi-même pu délivrer à tous ces jeunes un message d’espoir, d’engagement et de liberté et les féliciter pour le magnifique travail qu’ils ont réalisé.  Parce que le devoir de mémoire, tel qu’ils l’ont exprimé, est une des composantes essentielles du sentiment d’appartenance à la Nation, nous adultes, parents, élus, acteurs de la vie locale, anciens combattants, membres d’associations patriotiques, avons donc un rôle pédagogique essentiel à jouer pour leur transmettre la mémoire utile à la compréhension de l’histoire de notre pays et leur faire prendre conscience que nos morts pour la France ne sont pas tombés en vain.

Nous avons clôturé cette émouvante séquence par le visionnage d’un film sur la bataille de Verdun et par un récital de chansons de la Grande Guerre chanté par les élèves.

Nos derniers articles

Hommage à Thomas

Hommage à Thomas

En ce 28 novembre 2023, soit dix jours après le drame survenu à Crépol, l'Assemblée nationale rend hommage à Thomas. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai observé cette minute de silence avec l'ensemble de mes collègues. A seize ans, on rêve de sa vie, on parle de...

lire plus