Cérémonie de remise des uniformes aux Cadets de la sécurité civile

Le 8 février dernier, nous étions rassemblés au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour remettre les uniformes aux soixante trois cadets de la sécurité civile.

Ces jeunes collégiens, issus des classes de 5ème des établissements maralpins, sont tous volontaires pour suivre, sur une année scolaire, une formation à la prévention et aux gestes de la sécurité.

Le développement d’une véritable culture de la préparation et de la réponse aux risques et aux menaces constitue un vecteur privilégié de l’apprentissage de la citoyenneté. Devenir cadet de la sécurité civile est une occasion de relever des défis, d’acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle. En ce sens, ce dispositif est un engagement pédagogique et citoyen important.

Lors de cette cérémonie, j’ai pu échanger longuement avec un grand nombre d’entre eux. Le témoignage que m’ont délivré ces jeunes était empreint d’une véritable volonté de devenir les ambassadeurs des valeurs de notre République.

Nos derniers articles