Audition des associations nationales d’anciens combattants en commission de la Défense nationale

Les associations d’anciens combattants sont les vecteurs essentiels au renforcement du lien entre les jeunes et la Nation.

Lors de leur audition le 18 octobre 2023 en commission de la défense nationale et des forces armées, j’ai profité de l’occasion qui m’était donnée de les interpeller sur le rôle essentiel qu’elles peuvent avoir pour que notre jeunesse renoue avec le sentiment d’appartenance à l’Etat français.

Cependant, malgré un investissement sans faille et une volonté affichée de renforcer le lien Armées-Jeunes, l’Office national du Combattant estime toucher seulement 10% d’une classe d’âge. En fin de secondaire il semblerait que seul un lycéen sur dix ait ainsi été en contact avec une action de sensibilisation à la mémoire.

Pour essayer de créer les conditions d’un nouvel élan citoyen, j’ai pris l’initiative, dans ma circonscription, de réunir régulièrement tous les présidents d’associations locales d’anciens combattants pour débattre et échanger sur la façon de renouer ce lien, aujourd’hui distendu, entre les jeunes et la Nation, et tous s’accordent sur le fait qu’il est urgent de résoudre cette problématique par le devoir de mémoire.

Retrouvez mon intervention ci-dessous :

Nos derniers articles