108ème anniversaire du génocide Arménien, parce que nous ne pouvons pas oublier !

Après avoir été présente aux cérémonies de commémoration du Génocide Arménien ce lundi 24 avril 2023, à Mandelieu La Napoule, aux côtés de Sébastien Leroy, je me suis ensuite rendue à Cannes à la cérémonie présidée par David Lisnard en présence de la Présidente de l’Union des Arméniens et Cannes et ses Environs, Mme Yasmine Alfieri.

Plus d’un siècle après le massacre de 1915, le peuple arménien est de nouveau la proie des persécutions.

Le 13 septembre 2022, le pouvoir azéri a agressé le territoire souverain d’Arménie au mépris de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020.

Depuis lors, le corridor de Latchine, l’unique route qui relie la ville de Stepanakert à Goris, le Haut-Karabakh à l’Arménie et au reste du monde, est bloqué, privant 120 000 arméniens de nourriture, de médicaments, d’énergie… et ceci depuis plus de 400 jours !

Je ne peux me résigner à l’immobilisme de la France, c’est pourquoi en ma qualité de Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Arménie, j’agis pour qu’enfin le Gouvernement réagisse concrètement et pour que soit envoyée une force d’interposition de l’ONU.

Au nom du lien d’amitié séculaire qui unit nos deux Nations, la France doit mobiliser la communauté internationale pour éviter un nouvel anéantissement historique, géographique et culturel de l’Arménie.

Vous pourrez retrouver un extrait de mon discours ci-dessous :

 

 

 

Nos derniers articles