Visite de la Maison de Marion, un lieu de répit pour les familles victimes du harcèlement scolaire

Le 10 avril 2024, j’ai eu l’occasion de visiter la Maison de Marion, située au 86 rue Michel Ange dans le 16eme arrondissement de Paris. Les équipes de l’association Marion la Main tendue y accueillent les enfants victimes mais aussi les auteurs de harcèlement scolaire et leurs familles.

Accompagnement psychologique, soutien administratif, formation des équipes pédagogiques et périscolaires, ce sont là quelques-unes des nombreuses missions que s’est donnée l’équipe.

« Marion la Main tendue, c’est avant tout une association d’accompagnement des familles. Nous sommes les soins palliatifs, les familles nous appellent quand elles ont tout essayé et que personne n’a voulu les entendre », rappelle Nora Tirane Fraisse, fondatrice et déléguée générale de l’association.

En dépit des épreuves, elle sait faire rimer convictions avec actions !

C’est pour cette raison que j’ai souhaité travailler avec elle à la rédaction d’une proposition de loi visant à mieux lutter contre le harcèlement scolaire.

Ensemble, nous avons élaboré un protocole d’action pour :

– mieux soutenir et épauler les familles confrontées à ce drame,

– mieux accompagner les chefs d’établissement et leur livrer une feuille de route à déployer lorsqu’ils se retrouvent face à ce fléau.

Toutes les deux, nous sommes convaincues qu’il est temps de faire du harcèlement scolaire l’affaire de tous !

Vous retrouverez d’ailleurs très prochainement, sur ce site, l’interview que nous avons donnée au Figaro sur ce douloureux sujet.

 

Nos derniers articles