Renforcement de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap : une de mes priorités !

Au lendemain de la rentrée scolaire, 23% des enfants en situation de handicap se trouvaient encore sans solution éducative (chiffres de l’Unapei). C’est inacceptable !

Depuis le début de mon mandat, l’accompagnement des élèves en situation de handicap est l’un des combats prioritaires que je mène au sein de la Délégation aux droits des enfants dont je suis la vice-présidente.

Des mesures semblent être mises en place par le Ministre de l’Éducation. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un énième effet d’annonces.

La prise en charge des élèves en situation de handicap repose sur plusieurs piliers : l’accompagnement individualisé, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque élève ; la formation des enseignants et des personnels éducatifs ; la collaboration entre les différents services et acteurs et le suivi régulier de ces élèves pour évaluer leur progression et ajuster les dispositifs mis en place.

Il reste indispensable d’alléger les procédures administratives auxquelles les familles doivent faire face pour que leurs enfants puissent bénéficier d’un suivi adapté.

La communication entre les familles et les accompagnants des élèves (enseignants, AESH) est également un facteur de réussite de l’inclusion, elle doit être accentuée et institutionnalisée comme je l’appelle de mes vœux depuis longtemps.

Aussi, j’ai déposé une proposition de résolution ainsi qu’une proposition de loi visant à améliorer l’accompagnement humain de ces élèves.

Vous trouverez ces deux textes en cliquant sur les photos ci-dessous:

 

 

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