Le 6 décembre 2024, j’ai longuement échangé avec les responsables des agences « Petits-Fils » de Cannes et Mandelieu la Napoule. Dorothée Claude et Pascal Ficaja sont venus me présenter ce réseau créé en 2007 et doté de 270 établissements sur le territoire national.
Spécialistes de l’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées dépendantes, ce sont 11.000 auxiliaires de vie employés à domicile et 800 collaborateurs en agences qui accompagnent chaque mois plus de 20.000 personnes en situation de dépendance.
Lors de notre rencontre, nous avons abordé les enjeux liés au vieillissement de la population et à l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais aussi la nécessité de renforcer l’attractivité des métiers de l’aide et le développement indispensable des soins à domicile tels que proposés par le réseau « Petits-Fils » afin de retarder l’arrivée des personnes âgées en Ehpad.
Une réelle politique d’accompagnement de nos aînés et de prévention de la perte d’autonomie doit être menée. Personne ne peut tolérer, en effet, que l’espérance de vie en bonne santé en France, quoiqu’en progrès, reste inférieure à la moyenne européenne, avec des écarts pouvant aller, pour les femmes, jusqu’à douze ans avec un pays comme la Suède.




