Agression de l’Arménie par l’Azerbaïdjan – Question écrite à la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères

J’attire l’attention de Mme la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les évènements survenus ces dernières semaines lorsqu’un échelon a été franchi dans la gravité des violations du cessez-le-feu conclu le 9 novembre 2020 entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. En effet, le territoire souverain de l’Arménie a été violé par les forces azerbaïdjanaises, causant des dizaines de morts, notamment au sein de la population civile arménienne.

Le comble de l’horreur a été atteint le 3 octobre 2022 avec la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de soldats azéris exécutant de sang-froid des prisonniers arméniens, piétinant ainsi la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Pourtant, dans un même temps, motivée par les risques de pénuries énergétiques, l’Union européenne a conclu un accord avec l’Azerbaïdjan et Bakou visant à augmenter de 30 % à 50 % les importations de gaz vers ses pays membres.

Les propos de la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula Von der Leyen, ne laissent d’ailleurs place à aucune ambiguïté sur les priorités de la communauté européenne lorsqu’elle qualifie l’Azerbaïdjan de « partenaire fiable et sur lequel on peut compter ». La France quant à elle reste muette sur ce conflit et alors que le pays refuse toute compromission avec l’assaillant de l’Ukraine, on réagit passivement à l’agression brutale de l’Arménie. Doit-on en conclure que seuls les intérêts économiques de la France et de la communauté européenne prédominent sur l’existence d’un peuple qui ne demande qu’à vivre en paix ? Même si le Président de la République a certes appelé son homologue azerbaïdjanais à revenir au respect du cessez-le-feu, la France n’a toujours pas condamné publiquement l’agression de l’Arménie par l’Azerbaïdjan.

Je demande donc quelles mesures concrètes le Gouvernement entend prendre pour assurer l’Arménie de son soutien et condamner les agissements de l’Azerbaïdjan afin de rétablir la paix dans le Caucase.

Nos derniers articles

Un an après, l’hommage aux victimes du Hamas

Un an après, l’hommage aux victimes du Hamas

Un an après cette terrible journée du 7 octobre 2023, l'évocation du massacre de plus de 1200 Israéliens est toujours aussi insoutenable. Nous pensons aussi aux otages toujours retenus. L'organisation terroriste du Hamas, en entrainant le Proche Orient dans la guerre,...

lire plus