La France dispose d’une très grande diversité d’espaces naturels côtiers, sources d’une importante richesse paysagère et écologique et supports de nombreuses activités économiques ou de loisirs.
Cependant, l’impact de l’activité humaine sur les zones côtières s’accompagne de nuisances et pollutions environnementales de toutes sortes et doit conduire à réévaluer les conditions d’exercice des pouvoirs publics et locaux.
Dans un courrier du 21 juin 2019 adressé au Premier Ministre d’alors, Édouard Philippe, David Lisnard, maire de Cannes, précurseur en la matière dans sa ville, démontrait déjà l’urgence d’un changement de législation afin de mieux encadrer les croisières et de préserver l’environnement marin.
C’est donc dans la continuité du plan d’actions engagé par le Maire de Cannes depuis 2014 sur la protection de l’environnement maritime, qui comprend entre autres la mise en place en 2019 d’une « Charte Croisière », par laquelle les compagnies s’engagent à utiliser un carburant à 0,1% de soufre et à contourner les herbiers de posidonie lors des manœuvres et ancrages, qu’en lien avec David Lisnard, j’ai déposé une proposition de loi visant à étendre les pouvoirs des maires en zone maritime pour leur permettre d’agir contre toutes les formes de pollutions maritimes.
Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour retrouver le texte de cette PPL.