Pour sortir du blocage, redonner la parole aux Français

Le 16 octobre 2025, à l’Assemblée nationale, j’ai refusé de voter la confiance au gouvernement Lecornu II. Ce vote n’était pas un geste de circonstance, mais une décision mûrement réfléchie. J’ai voulu exprimer la nécessité de sortir du blocage politique que connaît notre pays par un retour aux urnes, dans l’esprit même de la Ve République : une élection présidentielle suivie d’élections législatives pour redonner la parole aux Français. Avec David Lisnard et d’autres responsables attachés à l’intérêt national, nous demandons la démission d’Emmanuel Macron, responsable du déclassement économique, social et institutionnel de la France.

Je ne pouvais pas non plus donner un blanc-seing à un budget confié aux socialistes. Ce projet est marqué par l’abandon de la réforme des retraites, calamiteux pour nos finances et injuste pour les actifs comme pour les jeunes, ainsi que par un fiscalisme excessif qui se traduit par des hausses d’impôts étouffant l’économie, le pouvoir d’achat et les services publics. Aucune mesure, enfin, n’est prévue pour lutter contre l’assistanat ou maîtriser l’immigration, deux enjeux pourtant essentiels pour le redressement de notre pays.

Je continuerai à me battre, texte par texte et article par article, pour défendre nos valeurs et nos propositions. Nous avons le devoir de construire une alternative forte, sérieuse et crédible, capable de rassembler les Français et de préparer l’avenir, sans en laisser le monopole à LFI ni au RN.

Retrouvez ci-dessous mon interview sur France 3 dans laquelle je reviens plus en détail sur ce vote et sur les perspectives que nous devons ouvrir pour la France.

Nos derniers articles

13 novembre 2015 : nous n’oublions pas

13 novembre 2015 : nous n’oublions pas

Il y a dix ans, la France était frappée par une série d’attentats d’une violence inédite. 130 personnes ont perdu la vie, des centaines d’autres ont été blessées. Le 13 novembre 2025, nous avons rendu hommage aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble des...

lire plus