Pour la quatrième année consécutive, le FIFES fait son cinéma à Cannes !

J’ai été heureuse de participer à la cérémonie de clôture de la 4ème édition du Festival International du Film Écologique et Social (FIFES) qui s’est tenue le 1er juin 2024.

Au lendemain du Festival de Cannes, au ton souvent plus léger, depuis quatre ans le FIFES rappelle que le cinéma est un puissant vecteur de pédagogie, de sensibilisation et d’engagement aux enjeux écologiques et sociaux.

Comme le dit Alexandre Jardin « l’important, en littérature comme en cinéma, c’est de dire des choses graves avec légèreté ».

Cette année, la programmation met un coup de projecteur sur ces femmes et ces hommes déterminés dans leur combat de défense du vivant, des écosystèmes, de la chaîne de la vie.

Je suis très heureuse que les élèves des écoles primaires, des collèges et lycées du bassin cannois et du département des Alpes-Maritimes aient eu la chance d’assister aux projections de la compétition jeunesse.

Je veux croire que ces élèves sont sortis éclairés des salles obscures de cinéma, avisés des enjeux contemporains et des défis d’envergure que demain ils auront à relever.

Nos derniers articles