Participation citoyenne : j’ai besoin de votre avis

Membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale, je me suis vue confier par mes collègues une mission parlementaire de deux mois sur le thème général : « sensibilisation de la jeunesse à l’esprit de défense ».

Alors que nous constatons que le lien entre la jeunesse française et notre Nation se détend de plus en plus, j’ai choisi de cibler mes travaux sur un thème plus précis : « Faut-il établir un nouveau service national ? »

Cette question trouve sa justification dans le contexte actuel marqué par une dégradation accélérée de l’environnement stratégique de notre pays, la multiplication des menaces et le retour de la guerre de haute intensité sur le sol européen.

Pour y faire face, nos armées auront besoin de capacités supplémentaires et une forte adhésion de la population, en particulier de la jeunesse, à l’esprit de défense. En effet, dans une société toujours plus fracturée, il est urgent d’aiguiser le sentiment d’appartenance à la Nation des citoyens de demain et de définir les moyens qui permettront de sensibiliser la jeunesse française à l’esprit de défense en revoyant les dispositifs déjà existants ou en créant de nouveaux leviers.

Afin d’alimenter ma réflexion personnelle, en parallèle des auditions que je vais mener à l’Assemblée nationale, j’ai souhaité recueillir votre avis sur ce sujet.

A cet effet, j’ai ouvert une consultation citoyenne sur ce site internet où vous aurez la possibilité de vous exprimer, si vous le souhaitez, sur ce sujet de société.

Cette consultation prendra fin le dimanche 6 avril prochain.

Voici le lien qui vous permettra, si vous le souhaitez, de déposer votre contribution écrite :

Consultation citoyenne

Retrouvez l’article paru dans l’édition de Nice Matin le 7 février 2025, également sur ce sujet :

Nos derniers articles

Refus d’obtempérer : il est temps d’agir

Refus d’obtempérer : il est temps d’agir

Face à la recrudescence des refus d’obtempérer, je tiens à rappeler l’urgence d’agir pour protéger nos forces de l’ordre et nos concitoyens. Ces comportements irresponsables se multiplient : en 2024, près de 25000 refus ont été recensés en France, soit un toutes les...

lire plus