Adoptée le 13 décembre 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite loi SRU, vise à recréer un équilibre social dans chaque territoire et à répondre à la pénurie de logements sociaux.
Malheureusement, malgré les aménagements apportés par la loi Egalité et Citoyenneté et la loi Elan, de nombreuses communes, comme celle de Mandelieu la Napoule, sont dans l’incapacité de concilier la nécessité de ne pas densifier une zone déjà largement inconstructible et inondable avec les exigences de construction de logements sociaux.
Confronté à des amendes de plus en plus élevées pour non respect de la loi SRU, Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu la Napoule, appelle de ses vœux une révision de ce texte qui permettrait de prendre en compte la réalité territoriale et les impératifs de respect du plan de prévention des risques auquel il doit se conformer.
C’est pour évoquer ces différents enjeux que je suis allée à sa rencontre le 18 avril 2024. A cette occasion, je l’ai assuré de mon soutien dans le combat qu’il mène au quotidien contre la bureaucratisation et de ma mobilisation afin que nous parvenions, ensemble, à travailler à des modifications législatives prenant en compte la diversité et l’identité du territoire, sans oublier la sécurité des habitants.