Le 2 septembre 2024, j’alertais dans un communiqué de presse du manque de suivi des élèves en situation de handicap à l’école. Aujourd’hui, la Cour des comptes confirme mes inquiétudes.
Son rapport rendu le 16 septembre souligne les faiblesses de l’inclusion scolaire, l’absence d’efficience, de performance et de fluidité entre les secteurs médico-sociaux et éducatifs.
Les effectifs des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ont triplé entre 2006 et 2022, ils étaient 155 361 en 2006, et 436 085 en 2022.
Même si l’État a investi 3,2 milliards d’euros pour l’inclusion scolaire, chaque rentrée voit son lot de difficultés rencontrées par les parents soucieux que leur enfant puisse bénéficier d’un accompagnement adapté et souvent, ils se retrouvent sans solution durable.
Il est pourtant urgent d’agir pour garantir une éducation équitable pour tous.
C’est pour ces raisons que j’ai choisi de déposer à nouveau ma proposition de loi visant à renforcer l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap ainsi que la proposition de résolution qui la complète.
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