Le 22 juin 2022, un bébé de 11 mois trouvait la mort empoisonné dans une entreprise de crèche appartenant au groupe People & Baby. Cette tragédie a contribué à libérer la parole des parents et des professionnels concernant la maltraitance des enfants au sein des crèches.
Suite à ce drame, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a décidé de créer une commission d’enquête transpartisane « sur le modèle économique des entreprises de crèches et la qualité de l’accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements ».
Les travaux que j’ai engagés depuis le début de mon mandat et les fonctions de vice-présidente de la délégation aux droits des enfants et de présidente du groupe d’études sur les violences intrafamiliales que j’occupe à l’Assemblée nationale m’ont incitée à vouloir participer à cette commission d’enquête.
En effet, alors que les alertes de maltraitance et de manque de soins envers les enfants se multiplient, il est indispensable que toute la lumière soit faite sur les dérives de ces établissements au détriment du bien être de l’enfant.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai été élue secrétaire de cette commission lors de la première réunion qui s’est tenue le 13 décembre 2023 aux côtés de mon collègue Thibault Bazin, Député Les Républicains, qui en assurera la Présidence.
Des travaux importants nous attendent car les objectifs sont nombreux.