L’indispensable accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance.

L’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance est un enjeu crucial pour une insertion sociale réussie.

A leur majorité, les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance se retrouvent confrontés à un passage à l’âge adulte souvent plus ardu que leurs pairs. Marqués par des parcours de vie souvent difficiles, ils cumulent les vulnérabilités : précarité sociale, isolement relationnel, manque de repères éducatifs et professionnels.

Sans filet de sécurité et un accompagnement adéquat, ces jeunes majeurs risquent de sombrer dans la précarité, la délinquance ou encore de se retrouver sans logement stable. L’enjeu est donc crucial de leur proposer un soutien individualisé et durable pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Jeudi 30 mai, je me suis entretenue en visioconférence avec monsieur Antoine Dulin, Vice-Président du Conseil d’orientation des politiques de la jeunesse au sujet des difficultés rencontrées par ces enfants et la nécessité de les accompagner tout au long de leur prise en charge et au-delà.

Nos derniers articles