Ma proposition de généraliser les classes défense dans tous les établissements scolaires validée par le Général Givre

Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine.

Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.

Ce dispositif est destiné à des classes de collège (majoritairement sur les niveaux 4e et 3e) et à des classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle sur volontariat de l’établissement scolaire.

Si les classes défense sont un dispositif relativement simple à mettre en œuvre et peu coûteux, elles portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable, et, par conséquent, à retisser le lien aujourd’hui distendu entre les jeunes et la Nation française.

J’ai interrogé le Général Pierre-Joseph Givre, Directeur du Service national et de la Jeunesse, lors de son audition en commission défense du 24 mars 2024, sur l’opportunité de généraliser ce dispositif à tous les établissements scolaires du Second degré tel que je le développe dans ma proposition de résolution. Retrouvez ma question ci-dessous ainsi que la réponse très positive du Général Givre qui reconnaît la pertinence de ma proposition.

Réponse du Général Pierre-Joseph Givre :

 

Nos derniers articles