Le Parlement des enfants, une expérience unique pour les élèves de primaire et collège.

Le Parlement des enfants, créé en 1994, est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le Ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française.

Elle est ouverte aux classes de CM2 et pour la première fois cette année à celles de 6ème. Les élèves étaient ainsi invités à élaborer une proposition de loi portant, en cette année olympique, sur le sport.

Ce thème commun a été décliné de la façon suivante :

  • « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes », pour les classes de CM2,
  • « Promouvoir l’égalité hommes / femmes à travers le sport », pour les classes de 6ème,

Ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition, la classe de CM2 de Madame Florence Melano de l’école de La Frayère de Cannes-la-Bocca et la classe de 6ème Monsieur Guillaume Rossignol du collège Capron de Cannes.

Accompagnée du maire David Lisnard, je me suis rendue dans ces deux établissements pour y rencontrer les enseignants et les enfants.

Ces derniers nous ont présenté leurs travaux, pour lesquels nous les avons félicités, puis nous avons longuement échangé sur la fonction de député, de maire, le rôle de l’Assemblée nationale et de leur volonté de s’investir dans la vie démocratique.

A cette occasion, ils ont témoigné d’une vive pertinence et de beaucoup de maturité.

Nos derniers articles