J’ai reçu M. Daniel Nizri, Président de la Ligue contre le cancer, le 30 mai 2023 et à l’occasion de ces échanges passionnants, nous avons évoqué ma proposition de loi visant à faire reconnaître les cancers de l’enfant « grande cause nationale 2023 ». Nous avons également abordé un sujet fondamental qui me tient particulièrement à cœur : la prévention.
En effet, 40% des cancers diagnostiqués pourraient être évités. Ce chiffre vertigineux doit nous engager à réviser notre politique de prévention et de santé publique. Comme toujours, la solution est à trouver d’abord dans l’éducation. Il est temps de faire du Parcours Educatif de Santé un outil efficient pour la collectivité.
La Ligue Nationale contre le cancer prend toute sa part dans ce combat et multiplie les initiatives. Si je me réjouis que des associations comme la Ligue, premier financeur de la recherche, soient aussi actives sur tous les fronts de l’entraide, je trouve intolérable que bien trop souvent elles se substituent à l’Etat, notamment dans l’accompagnement des malades et de leurs familles.