Informer sur le harcèlement scolaire, savoir le définir pour mieux le détecter et l’accompagner.

Le harcèlement scolaire est un problème préoccupant qui touche de nombreux enfants et adolescents dans les établissements scolaires. Il se manifeste sous différentes formes, telles que les moqueries, les insultes, les actes de violence physique ou psychologique, ainsi que le cyberharcèlement.

Ces comportements ont un impact profond sur la vie des victimes, causant des dommages émotionnels, psychologiques et physiques.

Le Lycée Carnot de Cannes et les associations de parents d’élèves ont organisé une semaine de sensibilisation autour du thème du harcèlement scolaire.

Ainsi, le lundi 5 février 2024, j’ai eu l’honneur d’ouvrir cet évènement et de participer à la 1ère table ronde aux côtés notamment de l’inspecteur d’académie en charge du pôle harcèlement à l’Académie de Nice et du proviseur Joël Flouder.

Les chiffres du harcèlement scolaire sont particulièrement inquiétants : 1 enfant sur 5 est victime d’intimidation scolaire avec des séquelles pouvant être dramatiques.

Ce véritable fléau sociétal nécessite une action collective.

Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention et d’intervention adaptées. Une des clés de cette lutte réside dans une formation accrue des enseignants, du personnel scolaire, l’implication des parents et des élèves.

Une belle initiative.

Nos derniers articles