C’est un grand honneur pour moi d’avoir été conviée à l’inauguration du Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Clémentines » situé sur le boulevard d’Oxford à Cannes.
Ce foyer d’accueil est le fruit d’une collaboration efficace avec des acteurs volontaires et engagés : l’Agence régionale de Santé et le Département des Alpes-Maritimes, avec l’aide inconditionnelle de la Ville de Cannes.
Il permettra à 29 personnes atteintes de troubles envahissants du développement ou autistiques d’en faire leur lieu de vie, un lieu de quiétude et de confort où chacune d’entre elles trouvera une réponse individuelle à son handicap tout en construisant des solutions collectives, fraternelles et solidaires.
Le défi que nous devons aujourd’hui résoudre ensemble est celui d’une société accessible pour tous qui ouvre le champ des possibles pour chacun et chacune d’entre nous, quels que soient les difficultés ou les handicaps à surmonter.
Ce magnifique établissement répond à tous ces enjeux.
C’est également un des combats que je mène dans l’exercice de mon mandat parlementaire parce que j’estime qu’aucune personne ne doit être laissée sur le bord du chemin.
« Prévenir, détecter, accompagner », tels sont les maîtres mots qui définissent mon mandat de députée, que ce soit comme présidente du groupe d’études des violences intrafamiliales ou même au sein de la délégation aux droits des enfants. Mon action parlementaire aura toujours pour objectif principal d’être au service de nos concitoyens les plus vulnérables.
Pour conclure, j’ai souhaité avoir une pensée particulière pour tout le personnel et l’équipe médicale qui œuvreront au quotidien et feront vivre cet endroit exceptionnel par leur professionnalisme et leur dévouement.