Le 23 août 1944, un combat entre les armées américaine et allemande a eu lieu à Cannes. Suite à ce combat, deux résistants locaux qui accompagnaient les Américains ont été portés disparus. Il s’agissait de Francis Tonner et de Henri Bergia.
Ces deux résistants, très connus à Cannes, sont considérés comme des héros de la Libération. Un monument leur est dédié sur les lieux de leur décès et des rues de la ville portent leurs noms.
Le Docteur Jean-Loup Gassend, médecin légiste en Suisse et également historien amateur, a réussi à résoudre plusieurs cas de soldats portés disparus dans les Alpes-Maritimes et il a localisé les sépultures de Henri Bergia et de Francis Tonner, une au cimetière américain de Draguignan et l’autre à la Nécropole Nationale de Boulouris sur Mer. Il semblerait que ces deux jeunes hommes soient enterrés en tant qu’inconnus.
Les deux familles, suite à cette merveilleuse découverte, espèrent qu’une exhumation et une identification par ADN soit réalisées. Elles n’ont malheureusement pas obtenu cet avis favorable des autorités françaises. Elles m’ont donc sollicitée afin que j’interpelle Elisabeth Borne, Première Ministre, et Patricia Mirallès, Chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Vous retrouverez ces courriers en cliquant sur les photos ci-dessous :