Dix ans après les inondations du 3 octobre 2015 : le devoir de mémoire

Le 3 octobre 2025, nous avons rendu hommage aux victimes des terribles inondations du 3 octobre 2015, qui ont coûté la vie à 21 personnes dans notre département – dont 8 à Mandelieu et 5 à Cannes – et ravagé de nombreux foyers.
Cette nuit-là, beaucoup ont tout perdu.

Je garde en mémoire ce silence lourd qui régnait après des pluies d’une intensité exceptionnelle, seulement troublé par le hurlement des sirènes de pompiers.

Mais je me souviens aussi de l’extraordinaire élan de solidarité : habitants, agents communaux, pompiers, forces de l’ordre, associations… tous unis pour aider et reconstruire.

En dix ans, d’importants travaux de protection ont été menés par Agglomération Cannes Lérins, les communes, le Smiage Maralpin. Certains restent encore à réaliser, freinés par une lenteur administrative inacceptable.

En dix ans également, une véritable culture du risque a émergé : dans nos foyers, nos écoles, grâce à une politique de sensibilisation continue.

La nature nous rappelle sans cesse son pouvoir. À nous de l’aborder avec humilité, de la respecter et de bâtir avec elle plutôt que contre elle.

Nos derniers articles

13 novembre 2015 : nous n’oublions pas

13 novembre 2015 : nous n’oublions pas

Il y a dix ans, la France était frappée par une série d’attentats d’une violence inédite. 130 personnes ont perdu la vie, des centaines d’autres ont été blessées. Le 13 novembre 2025, nous avons rendu hommage aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble des...

lire plus