Ciné-débat à l’Assemblée nationale : projection du court-métrage « Je suis un clown » pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire

À l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, j’ai organisé la projection du court-métrage « Je suis un clown », en présence du réalisateur cannois Clément ODRAT et de Nora Tirane Fraisse, fondatrice et déléguée générale de l’Association Marion la Main tendue, à l’Assemblée nationale.

« Je suis un clown » est un court-métrage engagé, pédagogique et quasi-autobiographique qui nous plonge au cœur des traumatismes d’une victime de harcèlement scolaire devenue adulte.

Le court-métrage dépeint avec justesse le processus psychologique auquel sont confrontées les victimes toute leur vie durant, entre traumatismes d’enfance et difficile cicatrisation en tant qu’adulte. Intime et engagé, il a nourri la conférence-débat qui s’est tenue à l’issue au cours de laquelle une vingtaine d’ambassadeurs non-harcèlement au collège a pu participer. Leurs témoignages riches en enseignements et en émotions nous invitent à aller plus loin dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Un élève sur cinq y est confronté en milieu scolaire, soit deux fois plus qu’il y a dix ans (Enquête réalisée en novembre 2023 par l’IFOP pour l’association Marion la main tendue et Head & Shoulders). La gravité des chiffres et de leurs conséquences est un aveu d’échec qui nous oblige à muscler notre arsenal de lutte contre le harcèlement scolaire et à mieux sensibiliser contre ce fléau.

C’est ce que je préconise dans ma proposition de loi visant à mieux lutter contre le harcèlement que j’ai co-rédigée avec Nora Tirane Fraisse.

Celle-ci vise à obliger le chef d’établissement à systématiquement ouvrir une enquête interne dès lors que des faits de harcèlement scolaire sont signalés ou détectés, d’y apporter une réponse disciplinaire sous quinze jours ouvrables et d’en informer les familles.

L’objectif est donc d’intervenir suffisamment en amont pour prévenir les répercutions, notamment psychologiques, du harcèlement scolaire.

Il est temps de faire du harcèlement scolaire, l’affaire de tous !

Nos derniers articles

Cérémonie de la Sainte Barbe à Cannes

Cérémonie de la Sainte Barbe à Cannes

En ce 9 décembre 2024, jour de cérémonie de la Sainte-Barbe à Cannes, nous avons rendu hommage à nos sapeurs-pompiers, ces femmes et ces hommes qui, jour après jour, risquent leur vie pour protéger la nôtre. Ils sont présents lors des catastrophes, des accidents et...

lire plus