Audition de la CIIVISE dans le cadre du groupe d’études « violences intrafamiliales »

Le 4 juillet 2023 à l’Assemblée Nationale, j’ai présidé le groupe d’études « violences intrafamiliales » avec l’audition de M. Edouard Durand, coprésident de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise).

Chaque année ce sont 160 000 enfants qui sont victimes de violences sexuelles, le plus souvent au sein de leur famille. Cette ignoble violence de l’intime bouleverse les victimes tout au long de leur vie.

Aux coups émotionnels, physiques et psychiques s’ajoute un coût économique pour la société. La Ciivise a estimé, dans un avis rendu le 12 juin dernier, que les dépenses annuelles de prises en charge des violences sexuelles faites aux enfants seraient de l’ordre de 9,7 milliards d’euros, soit l’équivalent du budget annuel du Ministère de la Justice. L’argent du contribuable ne peut plus être ainsi englouti par les agresseurs d’enfants.

Alors que 73% des plaintes déposées dans le cadre d’agressions sexuelles au sein d’une famille sur des enfants sont classées sans suite, il y a urgence à s’engager dans la voie d’une législation impérative qui protège d’abord les enfants.

Nos derniers articles