Amendement adopté sur la contribution du Parlement dans l’élaboration du Projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027

La Constitution du 4 octobre 1958 dispose dans son article 39 que « L’initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement ».

Si le Gouvernement a souhaité valoriser et citer les conclusions des États généraux de la justice ainsi que les réflexions et convictions portées par le ministère de la justice dans l’élaboration du texte qui a été soumis à l’examen du parlement, il semblerait qu’il ait omis de désigner les apports de notre institution.

Le présent amendement vise donc à corriger cet oubli et à intégrer les contributions des représentants de la Nation dans la construction du texte.

Retrouvez ci-dessous l’amendement adopté ainsi que la vidéo de mon intervention dans l’hémicycle.

 

Nos derniers articles

Hommage à Thomas

Hommage à Thomas

En ce 28 novembre 2023, soit dix jours après le drame survenu à Crépol, l'Assemblée nationale rend hommage à Thomas. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai observé cette minute de silence avec l'ensemble de mes collègues. A seize ans, on rêve de sa vie, on parle de...

lire plus