C’est avec beaucoup d’émotion et de gravité que j’ai assisté, le 21 septembre 2023, à l’afterwork « Harmonie pour l’Arménie », organisé par la Présidente de l’Union des Arméniens de Cannes et ses Environs, Mme Yasmine Alfieri-Yardimian.
C’est donc le 21 septembre 1991 que le rêve est devenu réalité et que l’Arménie a retrouvé sa liberté, se délivrant du joug soviétique.
Mais ce 21 septembre 2023 restera un jour de deuil pour ce pays car la tragédie génocidaire a encore frappé avec la perte de l’Artsakh. L’azerbaïdjan a repris les bombardements dans la région du Haut Karabakh sous des prétextes fallacieux, faisant 200 victimes et 400 blessés.
Profitant de l’isolement désormais total du Haut-Karabakh, engendré par le blocus et aggravé depuis le 19 septembre par la coupure du courant électrique et de l’Internet – ce qui rend impossible toute communication avec l’extérieur -, l’armée azerbaïdjanaise entend continuer à perpétrer ses forfaits à l’abri des regards et dans le silence de la communauté internationale.
la France doit prendre la mesure de la situation et user de tous les moyens à sa disposition pour juguler le nettoyage ethnique en cours et faire respecter la liberté et le droit dans cette région qui n’appartient pas moins à l’Europe que l’Ukraine.