Le 24 juin 2026, j’ai organisé à l’Assemblée nationale une conférence de presse pour présenter ma proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la pédocriminalité en ligne et les violences sexuelles commises sur les mineurs.
Ce texte est le résultat d’un travail mené avec plusieurs associations engagées dans la protection de l’enfance : la Fondation pour l’Enfance, Point de Contact, Face à l’Inceste, Caméléon et ECPAT France. Leur expertise de terrain a été essentielle pour construire des réponses adaptées aux nouvelles formes de violences qui se développent dans l’environnement numérique.
Face à l’essor de phénomènes tels que la sextorsion, le grooming, le cyberharcèlement sexuel ou encore les contenus pédocriminels générés par intelligence artificielle, notre droit doit évoluer. Cette proposition de loi vise à mieux protéger les mineurs, à renforcer les sanctions contre les auteurs et à adapter notre arsenal juridique aux défis du numérique.
La protection des enfants doit rester une priorité absolue. C’est le sens de l’engagement que je porte à travers ce texte.
Cette conférence de presse a également fait l’objet d’un reportage de France 3 Côte d’Azur. Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour en découvrir les principaux temps forts.



