78ème cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Cannes

Il y a 78 ans, à Reims, l’Allemagne capitulait sans condition devant les représentants des armées alliées. En ayant brisé les armées hitlériennes, leurs forces ramenaient la Liberté. C’est ce que nous avons commémoré à Cannes aux côtés de David Lisnard.
Après 6 ans de combats, de sang, de deuils, d’horreur et de crimes indicibles, la paix revenait enfin en Europe. Et c’est aussi ce que nous célébrons, en n’oubliant aucune épreuve.
Mais commémorer le 8 mai 1945, en 2023, c’est se rappeler qu’il y a 80 ans, l’année 1943 était celle qui faisait basculer la guerre. Alors que la société se fracture et regarde trop souvent ce qui la divise plutôt que ce qui l’unit, commémorer le 8 mai 1945 comme les 80 ans de l’année 1943 est une invitation à renouer avec l’élan de ceux qui ont contribué à redonner à la France son estime, son rang et son destin. C’est retrouver le sens de ce qui nous lie.
C’est renouer avec les espérances de la République.

 

Nos derniers articles

Hommage à Thomas

Hommage à Thomas

En ce 28 novembre 2023, soit dix jours après le drame survenu à Crépol, l'Assemblée nationale rend hommage à Thomas. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai observé cette minute de silence avec l'ensemble de mes collègues. A seize ans, on rêve de sa vie, on parle de...

lire plus