Ma proposition de loi pour reconnaître la profession de graphothérapeute

Les graphothérapeutes, professionnels de l’écriture manuscrite, accompagnent enfants et adolescents rencontrant des difficultés de lisibilité, de régulation ou d’automatisation de l’écriture, pouvant aller jusqu’à la dysgraphie.

A ce jour, le certificat de graphothérapeute n’est reconnu ni par l’Etat français, ni par le milieu médical. Il n’est délivré que par des établissements privés, sans encadrement obligatoire.

J’ai travaillé de longs mois avec la Fédération des Graphothérapeutes et plus particulièrement sa Présidente, Mme Maguelone Destang, pour rédiger une proposition de loi visant à fixer un cadre réglementaire à cette profession essentielle à la réussite scolaire de nombreux enfants.

La dysgraphie est un enjeu majeur de l’échec scolaire d’un enfant. Elle se manifeste souvent autour des 7/8 ans et elle touche aujourd’hui environ 10% des élèves en âge d’être scolarisés. Ce handicap invisible, en plus d’être une barrière à l’apprentissage, est également une barrière sociale car souffrir de dysgraphie est souvent assimilé à de la stupidité par les camarades de classe et peut faire l’objet de harcèlement scolaire. Or, toutes les causes éventuelles de harcèlement scolaire doivent être combattues avec force et détermination. C’est d’ailleurs l’une des grandes causes que je défends à l’Assemblée nationale comme l’inclusion des enfants souffrant de ce type de handicap.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0352_proposition-loi

 

 

Nos derniers articles

Refus d’obtempérer : il est temps d’agir

Refus d’obtempérer : il est temps d’agir

Face à la recrudescence des refus d’obtempérer, je tiens à rappeler l’urgence d’agir pour protéger nos forces de l’ordre et nos concitoyens. Ces comportements irresponsables se multiplient : en 2024, près de 25000 refus ont été recensés en France, soit un toutes les...

lire plus