A l’invitation du Colonel Georges-André Maron, Directeur de l’Ecole Supérieure des Officiers de Réserve Spécialistes d’Etat-Major (ESORSEM) à Paris, je suis intervenue devant les Officiers en formation au diplôme d’Etat-Major. Cette conférence, qui s’est tenue le samedi 13 janvier 2024 en fin d’après-midi, avait pour thème « la vision de la réserve en 2030-2035 ».
C’est en tant que membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées et membre du groupe de travail sur les Réserves lancé par Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, en novembre 2022, que j’ai été conviée à m’exprimer sur ce sujet.
C’est ainsi que j’ai pu évoquer, devant soixante participants, les travaux que j’ai menés au sein de ces deux instances officielles. J’ai également développé les propositions que j’estime indispensables pour parvenir à rendre les réserves plus attractives.
L’engagement dont font preuve nos réservistes est total. Il se traduit par la volonté d’être utile à son pays en assurant sa protection, de donner volontairement de son temps en parallèle de sa vie professionnelle et familiale, d’être disponible pour renforcer la sécurité de nos concitoyens, d’assurer le devoir de mémoire et la transmission aux générations futures, des valeurs de citoyenneté, de responsabilité, de cohésion et d’appartenance à la Nation.
S’engager dans la réserve opérationnelle ou citoyenne est, à mon sens, une des plus belles et plus altruistes façons de se mettre au service de la communauté nationale.